Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angers Vérité 2014
10 octobre 2013

Y a-t-il eu un putsch en janvier 2012 à la mairie d'Angers ?

FAUX

Voici une définition d'un putsch sur laquelle les uns et les autres pourront s'accorder (même si elle est glanée sur wikipédia ici) : 

" Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale . On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes. "

En janvier 2012, la démission éclair et la succession rapide de Jean-Claude Antonini en a surpris plus d'un, et il semble que ce soit l'effet escompté par le maire de l'époque. Peut-on parler de putsch pour autant ?

Y a-t-il eu renversement du maire ? Non, il semble qu'il ait démissionné de son plein gré, en pleine possession de ses moyens. Il n'a jamais été mis en cause publiquement par sa majorité, il n'a jamais été non plus mis en minorité par son conseil municipal.

Y a-t-il eu accaparement de façon illégale du pouvoir par le nouveau maire ? Non plus puisqu'il a été choisi par ses pairs, membre du conseil municipal comme le prévoit la loi. Ca a été le cas dans nombre de collectivités locale où un changement de maire a eu lieu depuis les élections municipales en France. Il est à noter qu'il n'y a eu qu'un tour de scrutin au conseil municipal et que Frédéric Béatse, s'il n'a pas été élu aussi confortablement que Jean-Claude Antonini par le conseil, n'en a pas moins récolté une majorité absolue dès le premier tour.

Qu'il y ait pu y avoir des intrigues de palais, un coup politique, peut-être : nous ne disposons pas des informations nécessaires pour nous prononcer. En revanche, parler de putsch est un abus de langage de nature à masquer la compréhension de l'actualité par les citoyens.

Pas plus que nous ne cautionnons le contexte de changement de maire (ce n'est pas le rôle de ce blog) nous ne cautionnons l'usage du terme putsch totalement erroné et du domaine du sensationalisme. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse, d'autant plus qu'un "putsch" implique une force militaire. C'est donc un abus de langage.<br /> <br /> Ce qui s'est passé est un processus politique qui s'est déjà produit dans bien d'autres municipalités, notamment en région parisienne, au Havre etc.' et qui pourrait se produire à Marseille au cas où J-C Gaudin serait réélu.<br /> <br /> Ce qui a surpris à Angers, c'est la rapidité du processus. Et donc le fait qu'il n'ait pas été annoncé à l'avance.
Angers Vérité 2014
  • Parfois, les candidats à une élection s'enflamment : leurs promesses sont roses, leur bilan est un ciel bleu et leurs attaques très noires. Angers Vérité 2014 est le site qui met la parole des candidats à l'épreuve des faits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité